Montessori

3-6 ans

6-12 ans

Classes multi-âges et apprentissage

11 février 2025

Les avantages des classes multi-âges en école Montessori

À l’école, on désigne le multi-âge par le fait d’avoir des enfants d’âges mélangés dans une même classe. Les classes multi-âges sont un des éléments structurant d’une ambiance Montessori. Certaines structures accueillent les enfants entre 0 et 3 ans, avec parfois une section dédiée au moins de 2 ans, le nido et une pour les 2-3 ans. Puis, on trouve l’ambiance 3-6 ans et l’ambiance 6-12 ans, parfois scindée en 6-9 ans et 9-12 ans. Les classes regroupent les enfants par cycles de développement plutôt que par année de naissance.

Les parents peuvent craindre une telle organisation, souvent par peur que l’enseignant·e ne puisse pas s’occuper correctement de leur enfant, trop accaparée par la multitude de niveaux. C’est aussi un concept redouté par plus d’un professeur. Trois âges différents ne signifierait-il pas trois préparations de classe différentes, donc trois fois plus de travail ? C’est malheureusement penser que le modèle d’une « classe homogène » existe. Or celui-ci est difficile à trouver, voire inexistant.

Aujourd’hui, dans le système scolaire classique, les enseignants ont souvent, plus par la force des choses que par choix, des classes multi-niveaux, que les enfants aient tous le même âge ou non. La classe multi-âge, telle que pensée par Maria Montessori, se construit réellement sur des tranches d’âge précises. Elle favorise l’apprentissage naturel, l’autonomie et la coopération. Et ces classes fonctionnent extrêmement bien. Pour quelles raisons ? Quels bénéfices apportent-elles aux enfants ? La classe multi-âge est une approche pédagogique qui transforme le quotidien scolaire des enfants et des adultes.

Pourquoi choisir des classes multi-âges ?


Contrairement aux classes traditionnelles où les enfants sont regroupés par âge, les écoles Montessori favorisent la diversité des âges et des niveaux. On retrouve des ambiances adaptées aux différentes étapes du développement de l’enfant :

  • 0-3 ans (le nido Montessori et la communauté enfantine)
  • 3-6 ans (la maternelle)
  • 6-9 ans
  • 9-12 ans


Ces tranches d’âges ne sont pas choisies au hasard. Maria Montessori a observé que les enfants passent par des périodes sensibles, durant lesquelles ils développent naturellement certaines compétences. Regrouper les enfants par cycles permet d’accompagner ces évolutions de manière fluide et naturelle, notamment grâce à l'apprentissage entre pairs et par imitation.

Classes multi-âges Montessori : oooperation, entraide, stimulation


La classe multi-âge : apprendre par l’observation et l’imitation


Les enfants apprennent beaucoup par l’observation et l'imitation de leurs pairs. Maria Montessori n'a pas attendu que ce concept soit nommé apprentissage vicariant en 1986 suite aux travaux d'Albert Bandura sur les théories de l'apprentissage social. Elle avait compris bien des décennies auparavant que dans une classe multi-âge, les plus jeunes regardent attentivement les plus grands. Leur curiosité et leur motivation sont alors grandement stimulées. Ils veulent faire comme eux.

« Les plus jeunes, qui observent bien entendu tout ce qui se déroule autour d’eux, apprennent énormément et sont tirés vers le haut en voyant ce que les plus grands font. Cela leur donne souvent des objectifs à atteindre qui leur plaisent, car ils sont stimulés, à hauteur de ce qui les intéresse, et non poussés par un adulte », explique Marie Robert, cofondatrice des écoles Esclaibes International Schools.

Par exemple, dans une classe de maternelle Montessori, on constate que les élèves de 4 ans sont souvent intrigués en voyant leurs camarades de 5 ans écrire et lire leurs premiers mots. Ils ont envie d'essayer, naturellement, sans qu'un adulte leur mette la pression. L'enthousiasme des nouveaux lecteurs est contagieux. Ils ont l'air tellement heureux que les plus jeunes ont, eux aussi, envie de goûter à ce bonheur.

Dans un tel environnement, l’apprentissage va alors se faire en douceur, sans comparaison ni compétition. Chaque enfant va progresser à son rythme, poussé par une envie naturelle d’atteindre les étapes observées chez les plus grands.

Classes multi-âges Montessori : projet jardinage

3 bénéfices des classes multi-âges pour les plus jeunes

Qui dit classe multi-âge dit forcément des enfants plus jeunes que d'autres. Pour celles et ceux qui intègrent une nouvelle ambiance, ils vont :

  • Évoluer dans un cadre stimulant et inspirant :  les plus jeunes développent une forte motivation en voyant ce que les plus âgés sont capables de faire. Apprendre devient une expérience excitante, sans crainte de l’échec.

  • Renforcer leur autonomie : après avoir observé un grand manipuler un matériel Montessori, un enfant plus jeune peut souvent l’utiliser sans avoir besoin d’une explication de l’adulte. Il gagne ainsi en indépendance et en confiance en lui.
« En voyant un camarade faire une activité, comme apprendre à lire ou une grande opération, cet objectif semble facilement accessible et ils voient clairement les étapes à franchir pour y parvenir », explique Marie Robert.
  • Passer plus facilement d'une année à l'autre : la transition est facilitée. Même le changement d'ambiance se fait en douceur. Pendant 3 ans, l’enfant apprend dans un même environnement. Il connaît les rituels et les activités qu'il pourra mener l'année suivante. Le stress est réduit. L'adaptation se fait dans une plus grande sérénité. L'enfant n'a pas la hantise d'une trop grande nouveauté. Il sait qu'il n'aura pas à s'adapter à un mode de fonctionnement complètement différent. L'introduction de nouveaux outils pour développer son autonomie, comme le plan de travail, se fait naturellement.
Classes multi-âges: entraide entre petits et grands, responsabilisation des plus âgés, développement de la confiance en soi

3 bénéfices de la classe multi-âge pour les plus grands


Et pour les élèves les plus âgés de l'ambiance, ceux qui n'ont finalement plus de modèles lors de leur dernière année avant de changer de classe, continuent-ils de tirer avantages d'un tel dispositif ? Les bénéfices sont tout aussi grands et importants pour leur développement. En effet, ils connaissent :

  • Un rôle valorisant et responsabilisant : les plus grands deviennent des modèles pour les plus jeunes. Ils prennent conscience de leur influence et adoptent des comportements plus responsables.

« Les plus grands eux, apprennent à respecter la sensibilité, la différence d’âge des plus jeunes. Ils ont conscience qu’ils doivent se comporter en exemple car très souvent, les plus jeunes vont chercher à reproduire leurs attitudes. Cela est alors très valorisant pour eux, car ils se rendent compte qu’ils ont un véritable rôle, un impact sur d’autres êtres humains. Ils prennent plaisir à les aider, les accompagner, leur montrer comment faire », témoigne Marie Robert.

  • Le plaisir de transmettre : ils aiment montrer aux plus petits comment utiliser un matériel, expliquer une notion ou aider dans une tâche quotidienne. Cette transmission naturelle renforce leurs propres compétences et leur confiance en eux.


  • Un apprentissage approfondi : en expliquant à un plus jeune, l’enfant plus âgé consolide ses acquis. Reformuler une notion pour quelqu’un d’autre est une excellente manière d’ancrer un savoir.

Classes multi-âges : des activités, des jeux, qui fédèrent à travers les âges


Des interactions riches et variées au quotidien grâce au mélange des âges


Les classes d'âges mélangés n'empêchent aucunement de créer une belle cohésion de groupe et des projets communs à toute la classe. Ainsi, dans nos écoles internationales Montessori Esclaibes, les classes multi-âges offrent de nombreuses opportunités d’échanges et de collaboration.

1. Les moments de partage en cercle


Chaque jour, les enfants se réunissent autour d’une ellipse pour discuter, écouter des récits ou chanter ensemble. Ces moments encouragent l’entraide et enrichissent le vocabulaire des plus jeunes.

2. Les repas inter-niveaux


Des déjeuners communs sont régulièrement organisés pour permettre aux petits et aux grands de partager un moment convivial.

Classes multi-âges Montessori : récréation incluse

3. Des récréations inclusives


Toutes nos écoles sont dotées de cours de récréation. C'est une condition impérative lorsque nous choisissons un lieu pour implanter une école du réseau Esclaibes. Et dans ces cours, nous favorisons les jeux collectifs qui fédèrent petits et grands. Les enfants de tous âges peuvent ainsi jouer ensemble. Cela développe l’entraide et le respect mutuel.

4. Les activités en binôme


Par exemple, dans notre école internationale de Clichy, en région parisienne, pour la préparation des décorations de fin d’année, des élèves de la classe 6-9 ans travaillent avec ceux de la classe 3-6 ans. Des binômes se forment, les plus âgés encadrant les plus jeunes, pour réaliser une guirlande. Ces collaborations encouragent la créativité et le travail d’équipe.

La classe multi-âge : un modèle d’apprentissage bienveillant et efficace

Les classes multi-âges ne sont pas seulement une particularité des écoles Montessori. Elles sont une véritable force pour le développement des enfants.

Grâce à ce modèle, chaque enfant évolue dans un environnement bienveillant, où l’apprentissage se fait par l’observation, l’imitation et la coopération.

  • Les plus jeunes sont motivés et gagnent en autonomie.
  • Les plus grands développent leur sens des responsabilités et consolident leurs acquis.
  • Les interactions sociales sont enrichies et renforcent le bien-être des enfants.


Dans les écoles bilingues Montessori Esclaibes, à Paris, Clichy et Marseille, nous mettons la priorité sur les classes multi-âges. Mais nous nous adaptons également aux effectifs de chaque classe d'âge. Il peut arriver que le nombre d'enfants du même âge soit tel, que ce groupe constitue une classe à lui tout seul. Le fonctionnement de classe reste néanmoins le même, que la classe soit multi-âge ou non. Et les projets interclasses contribuent à ce mélange des âges. Chez Esclaibes International Schools, nous sommes convaincus que les classes multi-âges permettent de mieux apprendre ensemble, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre pédagogie et nos classes Montessori ? Contactez-nous !

4

Campus

+20

Nationalités

2

Professeurs par classe de 18 élèves

+300

Familles nous font confiance

Envie d’essayer ?

Vous souhaitez offrir à votre enfant l’opportunité de s’épanouir dans l’une de nos écoles internationales ? Il est possible de réserver une visite de nos établissements.

Profitez d’une journée d’essai

NOTRE BLOG

Vous pourriez aussi aimer

6-12 ans

3 minutes

20 février 2025

Le plan de travail scolaire : un outil clé pour apprendre

Usage et intérêts du plan de travail dans nos écoles bilingues.

Consulter toutes nos actualités
AccueilBlog

Classes multi-âges et apprentissage