3-6 ans
6-12 ans
Adolescence
Comment maintenir le bilinguisme au quotidien ?
17 février 2025

Conseils pour maintenir le bilinguisme au quotidien
Diverses raisons peuvent motiver l’inscription de son enfant dans une école bilingue : poursuivre un environnement déjà bilingue à la maison ou permettre l’apprentissage d’une seconde langue, le français ou l’anglais par exemple, selon la langue déjà parlée. C’est notamment dans ce deuxième cas que l’on peut se demander comment poursuivre le bilinguisme à la maison.
Dans les écoles bilingues Esclaibes, les enfants passent autant de temps dans un environnement francophone qu’anglophone. Mais une question revient souvent : comment prolonger ce bain linguistique à la maison ?
Si chaque parent parle une langue différente, l’usage des langues se fait naturellement. L’enfant passe d’une langue à l’autre selon la personne à qui il s’adresse. Et des règles familiales peuvent être mises en place, comme un dîner où tout le monde parle anglais.
Mais que faire lorsque les parents ne sont pas eux-mêmes bilingues ? Comment aider son enfant à pratiquer, progresser et devenir bilingue ? Et quelles activités permettent de maintenir l’exposition aux deux langues, notamment en dehors du cadre scolaire ?
Voici des pistes concrètes et accessibles pour soutenir le bilinguisme au quotidien, sans pression et avec plaisir.
Poursuivre le bilinguisme à la maison avec un environnement immersif
Un enfant apprend une langue en l’écoutant, en l’utilisant et en l’intégrant dans son quotidien. Même si les parents ne maîtrisent pas la langue cible, ils peuvent structurer un environnement favorable.
Appliquer la méthode OPOL, One Person, One Language
Si chaque parent parle une langue différente, cette méthode est idéale. Chaque parent s’adresse à l’enfant uniquement dans sa langue maternelle. Cette approche lui permet de développer deux systèmes linguistiques distincts.
Opter pour la méthode ML@H, Minority Language at Home
Lorsque les deux parents partagent la même langue maternelle, ils peuvent décider d’utiliser exclusivement cette langue cible à la maison. Cette approche fonctionne bien si l’école assure l’enseignement de la deuxième langue.
Il est en effet préférable que l’enfant apprenne la langue la mieux maîtrisée au sein du foyer et baigne dans l’autre langue à l’école et au cours d’activités extra-scolaires. Si l’enfant parle anglais, arabe, italien, etc. à la maison, il apprendra le français en classe et avec ses ami·es.
Créer des moments dédiés à la langue cible
Si, par exemple, l’objectif est de développer l’apprentissage de l’anglais, vous pouvez :
- Fixer un sujet (ex. : les animaux marins, l’espace) et en parler tout au long de la journée ou de la semaine, prévoir des jeux sur le thème pour intégrer le vocabulaire associé, etc.
- Cuisiner avec des recettes en anglais : lire les instructions ou les écouter dans une vidéo, nommer les ingrédients et commenter l’action.
- Organiser un English Day ou jour en français, selon la langue cible : ce jour-là, l’enfant entend et parle uniquement dans la langue visée. Cela nécessite de soi-même maîtriser cette langue cible.

Utiliser des routines pour renforcer la langue
Les petits rituels du quotidien sont parfaits pour intégrer du vocabulaire. Si l’on reprend l’exemple de l’enfant qui apprend l’anglais, accompagnez-le sur des petites expressions, que même sans être un parent bilingue, vous pouvez facilement acquérir.
- Se brosser les dents : let’s brush your teeth ! One, two, three…
- Mettre la table : can you set the table, please ?
- Lire l’heure et planifier la journée : what’s the time ? What are we doing next ?
- Ranger : where does this book go ?
Finalement, même si on ne parle pas couramment, l’important est d’oser utiliser la langue avec son enfant !
Le bilinguisme au quotidien grâce aux activités ludiques
L’apprentissage d’une langue est plus efficace lorsqu’il est associé au plaisir. Alors place aux jeux et aux activités interactives.
Bien sûr, vous pouvez proposer, en fonction de l’âge de l’enfant, des dessins animés et films en version originale, avec des sous-titres dans la langue maternelle, puis progressivement dans la langue cible.
Vous pouvez également avoir recours à des applications éducatives, des jeux interactifs en ligne pour réviser du vocabulaire ou certaines notions de grammaire. Néanmoins, pour éviter une surexposition aux écrans, voici quelques idées… sans écran :
Des jeux de société bilingues
- inventer une histoire en anglais (ou français) à partir d’images ou de dés comme ceux de Story Cubes ;
- associer des images et des mots dans la langue cible pour enrichir le vocabulaire, avec, par exemple, un Dobble ou un jeu du Lynx ;
- former des mots en anglais ou en français en jouant au Scrabble Junior ou faire des mot-croisés adaptés à l’âge pour s’entraîner seul.

Les jeux de rôle et activités créatives
- jouer au marchand, au docteur ou professeur, en improvisant des dialogues dans la langue cible ;
- créer un album photo bilingue avec légendes dans les deux langues ;
- tenir un petit journal écrit, audio ou vidéo pour raconter, en anglais ou français, selon la langue, son week-end.
Chanter, écouter et raconter des histoires
- Écouter et Apprendre des comptines anglaises : The Wheels on the Bus ; Twinkle Twinkle Little Star ; Head, shoulders, knees and toes ou françaises. Les suggestions fonctionnent quelle que soit la deuxième langue à acquérir.
- Inventer une histoire en mixant les langues : l’enfant raconte en français et l’adulte reformule une partie en anglais. On peut utiliser des albums pour enfant sans texte.
- Écouter des histoires en anglais (ou français) à l’aide des conteuses, de podcasts comme Little Stories for Tiny People en anglais et les podcasts pour enfants de France Inter, en français. Il est aussi possible d’emprunter des albums jeunesse traduits dans diverses langues dans les bibliothèques, puis de les lire à son enfant.
Développer le bilinguisme à la maison par la lecture
La lecture est aussi un excellent moyen d’enrichir le vocabulaire et d’améliorer la compréhension de la langue que l’on apprend. Pour que cela soit à la fois plaisant et efficace, il convient de :
Choisir des livres adaptés
- Les albums bilingues où chaque page propose un texte en français et en anglais.
- Des livres simples pour débuter, comme ceux d’Eric Carle, Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?, The Very Hungry Caterpillar. La version française est tout aussi adaptée pour les enfants qui apprennent le français.
- Des ouvrages plus avancés pour les enfants plus âgés, comme ceux de Roald Dahl dont le fameux, Charlie and the Chocolate Factory ou des albums comme The Gruffalo de Julia Donaldson.
Mettre en place des rituels de lecture
- Par exemple, un livre en anglais, un en français chaque soir, lorsqu’il s’agit de petits albums et un extrait lorsque les livres sont plus volumineux.
- Ou encore, écouter une version audio tout en lisant le texte.
- Sans oublier, le passage régulier à la bibliothèque et/ou à la librairie pour laisser l’enfant choisir ses livres. Son intérêt n’en sera que renforcé.
Et si l’enfant ne comprend pas tout quand il écoute une histoire, ce n’est pas grave : il absorbe les sonorités et le contexte.
Maintenir l'exposition aux langues grâce aux interactions sociales
Une langue s’apprend en l’utilisant avec des locuteurs natifs. Pour favoriser de telles rencontres, rien de tel que de :
Multiplier les interactions avec des anglophones ou francophones
- en organisant des rencontres avec des familles bilingues ;
- en trouvant un·e baby-sitter anglophone pour quelques heures par semaine ;
- en inscrivant son enfant à des activités extra-scolaires (sport, chorale, dessin, etc.) ,
- en participant à des groupes de conversation ou ateliers bilingues.

S’inscrire à des stages et ateliers en immersion
Autres pistes à exploiter via chaque école bilingue, à Paris, Marseille ou Clichy, du réseau Esclaibes International Schools :
- les ateliers du mercredi en anglais ou Wednesday Workshops ;
- les stages de vacances pour apprendre l’anglais ou Holiday Workshops.
Ces rendez-vous permettent aux enfants de pratiquer l’anglais dans un cadre structuré et interactif.
Les stages enfants pour apprendre l’anglais offrent une immersion complète à travers des projets menés dans la langue, pendant les vacances scolaires.
Les ateliers du mercredi s’articulent autour d’activités pour apprendre l’anglais de manière ludique dès la maternelle. Les élèves d’élémentaire peuvent opter pour le Wednesday Tutoring.
Ces formats sont parfaits pour gagner en fluidité tout en s’amusant. Et ils sont également accessibles aux enfants extérieurs à l’école.
L’essentiel est de donner à l’enfant des occasions réelles d’échanger en langue cible.
Un environnement bilingue ne se construit pas en un jour. L’important est sans aucun doute la régularité et la variété des supports et situations. Vous pouvez :
- Encourager l’anglais dans des moments clés du quotidien.
- Privilégier le jeu, la lecture et les échanges humains plutôt que les écrans.
- Multiplier les interactions avec des anglophones et des activités en immersion.
L’objectif n’est pas la perfection, mais de faire de la langue un plaisir et non une contrainte. En intégrant des rituels ludiques et naturels, l’enfant développe un bilinguisme fluide et durable.
4
Campus
+20
Nationalités
2
Professeurs par classe de 18 élèves
+300
Familles nous font confiance
Envie d’essayer ?
Vous souhaitez offrir à votre enfant l’opportunité de s’épanouir dans l’une de nos écoles internationales ? Il est possible de réserver une visite de nos établissements.
NOTRE BLOG
Vous pourriez aussi aimer
6-12 ans
3 minutes
20 février 2025
Le plan de travail scolaire : un outil clé pour apprendre
Usage et intérêts du plan de travail dans nos écoles bilingues.

6-12 ans
2 minutes
18 février 2025
Le Wednesday Tutoring
Un soutien scolaire en français et en anglais pour les enfants de 5 à 12 ans
Montessori
3-6 ans
6-12 ans
5 minutes
11 février 2025
Classes multi-âges et apprentissage
Quels sont les bénéfices d'une telle organisation ?